Fécondation in vitro

La fécondation "in vitro" est une technique de procréation assistée qui consiste à prélever des ovocytes et à les féconder au laboratoire puis à transférer ultérieurement les embryons ainsi obtenus dans la cavité utérine.

Le processus de FIV débute par une stimulation hormonale de la femme, nécessaire pour obtenir un plus grand nombre de follicules que lors d’un cycle d’ovulation naturel.
En général La stimulation ovarienne dure de 10 à 14 jours. Durant cette étape, des gonadotrophines sont administrées quotidiennement par injection sous-cutanée afin d’obtenir un nombre maximal de follicules. La quantité et la taille des follicules générés par les deux ovaires, ainsi que l'épaisseur de l’endomètre, sont contrôlées de près par plusieurs examens échographiques en parallèle avec le dosage d’œstradiol au laboratoire.

Le déclenchement de l’ovulation se fait lorsqu’un grand nombre d’ovocytes est arrivé à maturité. Après 36 heures de l’injection l’hCG, les ovocytes sont prélevés par ponction transvaginale, sous anesthésie générale et sous contrôle échographique.
En générale, le recueil du sperme du mari s’effectue le même jour que la ponction des follicules. Le sperme peut également provenir d’un échantillon congelé à partir d’une biopsie testiculaire.

Les ovocytes ponctionnés sont alors fécondés au laboratoire par les spermatozoïdes sélectionnés puis cultivés in vitro pendant 2 à 6 jours dans des incubateurs spéciaux utiles à leur développement. Deux méthodes de fécondation existent : la fécondation in vitro classique et la fécondation par injection intra cytoplasmique des spermatozoïdes (ICSI). Les embryons ainsi obtenus seront systématiquement contrôlés de façon à vérifier que leur évolution et leur division cellulaire soient correctes.
Le transfert embryonnaire se fait 2 à 5 jours après la fécondation, il est indolore, ne requiert ni anesthésie ni aucune préparation préalable et ne dure que quelques minutes. Selon l’âge, l’indication et le désir du couple, un ou deux embryons sont introduits dans l’utérus de la femme sous contrôle échographique. Les embryons surnuméraires de bonne qualité peuvent être congelés et conservés pour un éventuel transfert ultérieur.
35, Bd Anoual. Angle rue de la pépinière – Casablanca
Horaire d’ouverture du centre: 7H30 à 16H30
Téléphone : 05 22 86 47 99
Image
2021 © CENTRE DE FERTILITÉ L’HERMITAGE - Imperious Agency