Insémination intra-utérine

L'insémination intra-utérine (IIU) est la première technique d’assistance médicale à la procréation envisagée, chez un couple infertile afin d’augmenter les chances de fécondation et de grossesse. Son principe repose sur l’insémination directe d’une concentration élevée de spermatozoïdes du conjoint au moment de l'ovulation à l'aide d'un petit cathéter souple introduit dans la cavité utérine via le col. Très répandue, lorsque les conditions le permettent, l'insémination intra-utérine permet d'éviter d'avoir recours à des techniques plus invasives.

Généralement l’insémination intra-utérine se déroule en 2 étapes, la première   étape consiste à une stimulation ovarienne légère via un traitement hormonal (gonadotrophines) visant à corriger un éventuel trouble de l’ovulation et à favoriser l’insémination dans une courte période où la fécondité est maximale. Ce traitement est surveillé par une échographie associée en général à des dosages hormonaux de l’œstradiol dans le sang. Lorsque le ou les follicules contenant l’ovocyte auront atteint la bonne taille, et que le taux d’estradiol sera suffisant, l’ovulation sera déclenchée par une injection d’hCG.

La deuxième étape concerne la préparation du sperme, en utilisant des techniques de sélection et d’amélioration de sperme, ce qui permet d’éliminer le liquide séminal, les facteurs inhibiteurs, et d’augmenter le pouvoir fécondant du sperme par la sélection des spermatozoïdes mobiles et normaux dans un petit volume à inséminer.
Après 4 à 6 cycles maximum sans succès, une autre aide à la procréation comme la fécondation in vitro peut être proposée par le médecin.
35, Bd Anoual. Angle rue de la pépinière – Casablanca
Horaire d’ouverture du centre: 7H30 à 16H30
Téléphone : 05 22 86 47 99
Image
2021 © CENTRE DE FERTILITÉ L’HERMITAGE - Imperious Agency