Préservation de la fertilité

La préservation de la fertilité est un acte préventif permettant de sauvegarder la capacité ultérieure à avoir des enfants. Dans certain nombre de maladies nécessitant l’utilisation de traitements potentiellement toxiques pour l’appareil reproducteur, on a recours aux techniques de conservations des gamètes aussi bien masculins (spermatozoïdes) que féminins (ovocytes). Les chimiothérapies antitumorales, la radiothérapie ou encore la chirurgie pelvienne peuvent en effet être à l’origine d’altérations quantitatives et/ou qualitatives de la gamétogenèse, du fonctionnement des ovaires et des testicules, ou encore de la sexualité. Ces altérations surviennent généralement pendant le traitement et persistent parfois définitivement. Un ensemble de techniques développées au laboratoire permettent la préservation de la fertilité chez l’homme ainsi que chez la femme ( les plus couramment utilisés c’est la congélation de sperme chez l’homme ,et vitrification des ovocytes chez la femme).

Le protocole de la préservation de la fertilité chez la femme suit le même acheminement que la FIV, de la stimulation ovarienne jusqu’à la ponction des ovocytes matures. Ces derniers seront soient vitrifiés immédiatement, soient t fécondés in vitro. Les ovocytes ou les embryons peuvent rester congelés plusieurs années jusqu’à leur dévitrification, dans le cadre d’un projet de grossesse, sans altération de leur potentiel.
Chez l’homme, la technique principale consiste à congeler et à stocker les spermatozoïdes. Le sperme est recueilli après une éjaculation, dans le cadre d’un rendez-vous organisé. Si le patient a une condition l’empêchant d’avoir une éjaculation, il sera alors proposé de procéder chirurgicalement à la collecte des spermatozoïdes.
35, Bd Anoual. Angle rue de la pépinière – Casablanca
Horaire d’ouverture du centre: 7H30 à 16H30
Téléphone : 05 22 86 47 99
Image
2021 © CENTRE DE FERTILITÉ L’HERMITAGE - Imperious Agency